Notre Domaine


Une histoire de famille

Dans l’histoire riche du vignoble de Gaillac...

Entre Atlantique et Méditerranée, entre Pyrénées et Massif central, le vignoble existe depuis l’époque gallo-romaine. Situé entre Toulouse et Albi (la cité épiscopale classée au patrimoine mondial par l’UNESCO), il est parmi les plus anciens de France, puis se développe sous l’influence des moines Bénédictins lors de la fondation de l’abbaye Saint Michel en 972. Ce vignoble du « Haut Pays » est à la croisée de grandes voies de communications de l’époque médiévale.

D’une part, la ville de Gaillac est très liée au commerce des vins vers le port de Bordeaux via les voies navigables du Tarn et de la Garonne via Moissac jusqu'au XIXème siècle. D’autre part, de Bourgogne à Saint Jacques de Compostelle, s’établissent des échanges fructueux de cépages et savoir-faire entre abbayes Bénédictines.

Il obtiendra l’Appellation d’Origine Contrôlée Gaillac en 1938 pour les blancs puis en 1970 pour les rouges. Aujourd’hui, dans la mosaïque des Vins du Sud-Ouest, les vins de Gaillac sont les dignes ambassadeurs de l’Art de Vivre en Midi Toulousain.

Le Domaine s’inscrit dans cadre paysager historique,

Sur la rive droite du Tarn, le chemin dit « Toulze » (de Toulouse) emprunte le tracé de l’ancienne voie romaine au pied des coteaux, devenant un des chemins secondaires de Saint Jacques de Compostelle. Il a été approuvé itinéraire culturel « Iter Vitis » (chemin des vignes) par le Conseil de l’Europe pour ses paysages remarquables, prenant parfois des airs de petite Toscane, et marquant l’identité de notre territoire.

Situé sur cette voie historique, commune de Lisle sur Tarn, bastide albigeoise du XIIIème siècle, classée parmi les "petites cités de caractère" de France. la maison « vigneronne » du Domaine, la "boria vielha" en occitan (qui veut dire vieille ferme), possède une architecture caractéristique du pays Gaillacois (maison bloc). Sa construction date du milieu du XIXème siècle, en adobe (briques sèches de terre crue) selon un plan et un agencement adapté à l’activité vinicole.

L’histoire de la famille Fonvieille rejoint l’histoire du vignoble de Gaillac lorsque Victorine et Jean Martin acquièrent la propriété en 1910 avec leur fils Léon. La génération suivante, Jean et son épouse Étiennette, développera le vignoble, aménagera les chais et créera avec des voisins vignerons un des tout premiers groupements pour commercialiser en bouteille dès 1968 les vins de Gaillac. Puis, en 1997, Pascale, leur fille, fait le choix de revenir sur les terres familiales, à ses racines. Ingénieur en agriculture et œnologue avec une expérience de gestion, c’est avec ténacité et détermination qu’elle débute ses premières vinifications afin de donner une nouvelle identité.

La création de ses propres cuvées, la transformation pas à pas des vignes et du chai donne un nouveau visage au Domaine de Borie Vieille. Un travail récompensé par un palmarès régulier aux différents Concours de vins.

Le Terroir du Domaine : des sols, un climat, des cépages, une vigneronne…

Un vignoble de 30 hectares.

Il est implanté sur les terrasses alluviales anciennes adossées aux coteaux de la rive droite du Tarn. Les sols, appelées « boulbènes », sont constitués de sables, limons, graviers, et argileux, en proportion variable. Se réchauffant assez vite, très filtrants et secs l’été, ils vont donner à la fois de la finesse, du caractère fruité et de la puissance aux vins du Domaine.

Les parcelles, exposées plein sud, bénéficient de l’alternance climatique, entre Atlantique et Méditerranée, entre douceur, humidité et chaleur du Sud-Est par le vent d’Autan, conférant à nos vins à la fois fraîcheur et rondeur.

Avec les cépages de Gaillac sur le Domaine,
nous cultivons notre identité, notre originalité
et notre différence :

Les cépages du Domaine

Au fil de l’histoire du vignoble, nous avons sélectionné des cépages historique et locaux, qui ont tous une histoire à raconter, pour certains natifs de notre territoire, afin de donner de meilleur sur notre terroir. La famille Fonvieille a été parmi les pionnières dans le renouveau de ces anciens cépages dès les années 1970. Aujourd’hui, ils nous offrent la possibilité de créer une large palette de vins authentiques, rouge, rosé, blanc sec et doux ou effervescent, un choix unique et exceptionnel dans la diversité des couleurs, des parfums et des arômes :

Les cépages rouges

.

Le Braucol, appelé également Fer Servadou, est un des cépages emblématiques du vignoble, qui aurait des liens de parenté avec les Cabernets. Il proviendrait du Piémont Pyrénéen côté Pays Basque et ramené par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Il est cultivé depuis plusieurs siècles à Gaillac, et reste très adapté à nos sols caillouteux et maigres. Ce cépage emblématique de notre vignoble donne un vin très typé, à la fois coloré, fin et charpenté. Ses arômes très caractéristiques et originaux évoquent le cassis, les fruits rouges avec une note réglissée.
Au Domaine, nous le retrouvons sur les plus anciennes parcelles plantées, sélectionnées pour l’élaboration de notre "Cuvée Victorine".

Le Prunelard, cépage abandonné après la crise phylloxérique de la fin du XIXème siècle.

Apparemment originaire de notre territoire, très présent depuis le XVème siècle, il est l'ascendant du malbec ou cot.
Renaissant de ses cendres après un siècle d'oubli, nous lui faisons reprendre ses lettres de noblesse dans "Confidences", une cuvée concentrée avec ses arômes de violettes, griottes, et de pruneaux. Avec le duras et le braucol, il participe à la forte identité des vins de Gaillac.

Le Duras, vraisemblablement descendant du Tressot (Bourgogne) et de Savagnin (Jura), est un cépage cultivé uniquement à Gaillac, un des plus autochtones de notre vignoble. Il apporte finesse et rondeur, avec ces arômes rappelant les épices et le poivre. Nous le retrouvons dans nos cuvées « fraîcheur » rouge et rosé « BV 1910 »

La Syrah, d’origine de la Vallée du Rhône, et présente depuis de nombreuses années à Gaillac, est un cépage très adapté à notre influence climatique méditerranéenne, à nos étés secs, plus particulièrement sur nos parcelles de sables et graviers.

Ce cépage participe à nos assemblages que nous retrouvons dans le Rouge « BV 1910". Avec le Duras et le Braucol, il apporte de la couleur, de la complexité aromatique et de la fraîcheur. La Syrah et le Duras sont aussi vinifiés en Rosé « BV 1910 » pour leur caractère aromatique et rond.

Le Gamay, Merlot, et Cabernet Franc viennent compléter l’encépagement.

Les cépages blancs

.

La Muscadelle, peut-être dérivée du muscat. Son implantation ne s’est pas limitée au vignoble aquitain, puisque les Gaillacois l’adoptèrent pour sa précocité.

Ce cépage, une spécialité sur notre domaine, est vinifié en vin blanc sec et fait l’objet d’une attention particulière pour exprimer tous ses arômes d’agrumes et de fleur de tilleul.

Elle sera assemblée au Loin de l'Œil pour notre cuvée Blanc Sec "BV 1910"

Le Mauzac, tire son nom de la ville de Moissac en Tarn-et Garonne, port fluvial et lieu important de réception des vins du Gaillacois à destination de Bordeaux du XIIème au XVIIIème siècle. Nous le trouvons à Gaillac depuis plus de 2000 ans.

Avec ses arômes rappelant la pomme et la poire, il est décliné dans "tous ses états" selon l'époque de récolte pour  l’élaboration de notre Méthode Traditionnelle Brut Nature, de notre Blanc Sec "Confidences", et sur une période plus tardive les "Secrets de Victorine" un blanc doux gourmand.

Le Loin de l’œil, antique cépage, sans ascendant connu, et unique à Gaillac. Son nom vient de l'occitan "luenh de l’uèlh" parce que la grappe présente un long pédoncule et sont situées loin du bourgeon ou œil qui lui a donné naissance.

Un cépage qui développe des arômes de coing de poire et de pêche blanche.

Le Sauvignon blanc et le Chardonnay, complètent l’encépagement.

Ce dernier d’origine bourguignonne, est un clin d’œil de la vigneronne. Une bonne adaptation au terroir pour une cuvée limitée.

De la Vigne au Vin, une signature

Un itinéraire entre tradition et modernité durant lequel nous apportons notre touche personnelle pour vous offrir des produits originaux, au nez fin, frais et fruités en bouche.

A La vigne, où tout commence, le Domaine s’inscrit dans une démarche d’agriculture raisonnée (enherbement, effeuillage, confusion sexuelle contre le ver de la grappe et piégeage des insectes). Nous limitons les interventions à des actions pertinentes et justifiées, en respectant l’environnement, afin d’obtenir des raisins sains et de qualité et de réunir les meilleures conditions de vinification.

Le Domaine de Borie Vieille est certifié « Haute Valeur Environnementale » depuis juillet 2019 (H.V.E.3).

De la vigne au chai, la maîtrise des équipements de récolte nous laisse toute latitude dans le choix de la période de vendanges en fonction de la maturité des raisins, point essentiel pour la qualité optimale. Ainsi nous pouvons profiter de la fraîcheur de la nuit pour récolter et transporter jusqu'au chai une vendange fraîche et saine.

Notre chai de vinification nous permet de travailler par cépage, par sélection de parcelle, avec une bonne maîtrise des températures des moûts et des vins grâce à notre équipement de réfrigération. Nous favorisons ainsi la meilleure expression du potentiel aromatique des cépages.

Un suivi agronomique et œnologique extérieur est assuré depuis la parcelle jusqu’à la bouteille. Cette expertise ainsi permet de croiser les expériences et les informations actualisées. Ainsi, les bonnes décisions dans la bonne chronologie sont prise tant à la vigne comme au chai pour l’élaboration des vins, particulièrement pendant la vinification, l’élevage, et la sélection des cuvées.

Nos vins sont vinifiés et élevés uniquement à partir des raisins récoltés dans nos vignes, dans le respect du Terroir et des traditions Gaillacoises.

Toute notre production est mise en bouteille au Domaine, en conformité avec la charte des Vignerons Indépendants de France.